L’histoire de la Coccinelle de Volkswagen commence le 22 juin 1934 en Allemagne. C’est la date à laquelle la « Reichsverband der Deutschen Automobilindustrie » (RDA) (Association Nationale de l’Industrie Automobile Allemande) mandate Ferdinand Porsche pour la création d’une « voiture du peuple », ou « Volkswagen ».
Les prototypes se succèdent pendant 2 ans, et les premiers tests de fiabilité voient le jour en 1937. Les tests sont rapidement concluants puisque les 30 véhicules fabriqués à cet effet parcourent pas moins de 2,4 millions de kilomètres. En 1938, la production commence, celle de la série des « modèle 38 ». Trois modèles sont présentés, une berline, une décapotable, et une berline dotée d’un toit ouvrant en textile.
Les premiers modèles de la Coccinelle, sous son propre nom sont assemblés après la Guerre en 1945 après la commande de 20.000 modèles des Autorités Militaires Britanniques. Un an plus tard, la 10.000ème Coccinelle sort de l’usine, la légende est née. Sa production est fulgurante, puisqu’en 1955, 1 million de modèles ont déjà été fabriquées. Durant cette année particulièrement florissante, la production avait atteint les 280 000 véhicules. Dans la moyenne annuelle, la production quotidienne excédait pour la première fois les 1000 véhicules.
La voiture bénéficie au fil des ans de grandes avancées techniques. Citons pêle-mêle la commande hydraulique de frein, le toit pliant, des volets de ventilations à l’avant, des fenêtres pivotantes au niveau des portes…
1972 devient ainsi une année historique pour Volkswagen. Le 17 février, la 15 007 034ème Coccinelle quitte la chaîne de montage. Un chiffre très particulier car il permet à la Coccinelle de battre le record de production de la mythique Ford T.
Deux ans plus tard, c’est la fin, après 30 années de production de l’ère Wolfsburg. La cité industrielle Allemande était en effet devenue « La cité de la Coccinelle » et était connue dans le monde entier grâce à ce titre. La dernière Coccinelle produite dans l’usine d’origine, la 11 916 519ème quitte la chaîne de montage, non sans peine. Il existe d’ailleurs là-bas un musée dédié au modèle.